Edition 2017

Nous avons tenu l’engagement consistant à proposer chaque année un nouveau tracé en conservant ce qui a marqué les esprits en 2016 : la diversité des itinéraires, un maximum de sentiers monotraces ludiques privilégiant le plaisir du pilotage, des paysages époustouflants, et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel des Hautes-Alpes.
Durant les trois premières éditions de 2016 à 2018, Alps Epic rayonnera sur l’ensemble des sites VTT FFC du département des Hautes-Alpes. Le territoire étant riche de tant d’itinéraires, nous garantissons la qualité et l’intérêt des tracés pour les pratiquants VTT quels que soient les secteurs arpentés.
Cette année, avec un parcours reliant Montgenèvre à Embrun en passant par le Pays des Ecrins, le domaine de la Forêt Blanche et le Queyras, l’Alps Epic s’annonce comme un grand cru !!!

BIENVENUE À MONTGENÈVRE
DIMANCHE 2 JUILLET 2017

Ouverture du parc vélo et accueil anticipés des coureurs

PROLOGUE
LUNDI 3 JUILLET 2017

Montgenèvre

11km • + 320 / – 320 m

Matin : Accueil et « check’in »
Midi : Cérémonie d’ouverture officielle de l’épreuve et repas.
Après-midi : PROLOGUE. Avec un départ donné sur le front de neige, nous mettrons à profit la diversité des sentiers qui amèneront à flirter avec l’Italie voisine. Nous ne manquerons pas d’emprunter les sentiers ludiques du bike-park de la station.

ÉTAPE 1
MARDI 4 JUILLET 2017

Montgenèvre > Montgenèvre

61km • + 2 750 / – 2 750 m

Du front de neige, on rallie le Fort de l’Infernet en contournant le Janus, là se dévoile le patrimoine bâti qui souligne l’histoire militaire de Montgenèvre. Belle descente sur la Vachette, puis viennent les fortifications de Briançon. Passant la Cerveyrette, on se hisse vers l’ancien fort de la Croix de Bretagne pour en redescendre et remonter sur le versant sud du Gondran. De là, le parcours sillonne sur le secteur des lacs d’altitudes avant de se hisser vers le sommet des anges et redescendre enfin, via les très belles descentes qui desservent le col de Montgenèvre pour l’arrivée..

ÉTAPE 2
MERCREDI 5 JUILLET 2017

Montgenèvre > Puy Saint Vincent 1400

77km • + 3 014 / – 3 414 m

Au départ de Montgenèvre, direction la Vallée de la Clarée dans laquelle nous cheminons un temps. S’ensuit une ascension roulante du Col du Granon, le passage emblématique du chemin du Roi avant un beau monotrace pour descendre sur Monetiers-les-bains. Direction le col de la Chaume, puis le Col de l’Eychauda. Superbe descente sur sentiers en balcons dans la vallée de Vallouise. Les participants ne manqueront pas de lever la tête pour contempler les géants des Ecrins. Nous finissons cette étape sur une section ludique sur le bike-park de Puy-Saint-Vincent.

ÉTAPE 3
JEUDI 6 JUILLET 2017

Puy Saint Vincent 1400 > Arvieux

57km • + 2 850 / – 2 590 m

De la station de Puy-Saint-Vincent 1600m, nous montons au col de la Pousterle et prolongeons l’ascension pour contourner vers les Têtes. De là, commence une magnifique descente sur sentiers avec de nombreux virages très ludiques dans le mélézin sur la vallée du Fournel. On descend alors vers l’Argentière-la-Bessée avant de de prendre la direction de la Roche de Rame. C’est là que commence une montée qui marquera sans doute l’édition 2017 (environ 1300 m+ sur 25 km) pour enchainer le col du Lauzet, le Col Garnier et un passage aux chalets de Furfande. Les concurrents se dirigent enfin vers Arvieux sur un magnifique sentier en balcons, alternance de montées courtes et descentes techniques dont le Queyras a le secret. Nous gouterons à l’ambiance si particulière du Queyras avec ses authentiques chalets de bois.

ÉTAPE 4
VENDREDI 7 JUILLET 2017

Arvieux >  Risoul « La forêt blanche »

63km • + 2 800 / – 2 600 m

Au départ d’Arvieux La Chalp, on prend la direction du lac de Roue le long du GR5 jusqu’au une très belle descente sur Château Queyras en passant par le hameau de Souliers. On monte alors vers le sommet Bucher, col des Prés de Fromage avant de descendre vers Ceillac. Cette descente est un must pour qui apprécie les sentiers d’alpage et l’ambiance montagnarde qu’offre le Queyras. La descente en palier jusqu’à Guillestre sera l’occasion de reposer les corps très sollicités avant de remonter en direction de la Forêt Blanche.

ÉTAPE 5
SAMEDI 8 JUILLET 2017

Vars « La forêt blanche » > Embrun Serre-Ponçon

70km • +2 960 / – 4 050 m

C’est au départ de Vars que se jugera la dernière étape de cette édition 2017.
Nous prenons la direction des crêtes de Chabrière pour basculer au col sur Crévoux. Après avoir profité des magnifiques lacets de la descente, on remonte en direction du Parpaillon pour bifurquer vers Les Orres. Nous comptons bien sur Sébastien pour nous réserver aux participants quelques passages croustillants sur bike-park et en coeur de station. Après un dernier effort pour passer les crêtes du Lauzet, c’est par une classique du secteur, avec une vue magnifique sur Serre-Ponçon, que nos participants arriveront à Embrun sur les berges du plan d’eau. La baignade sera alors bien méritée.
En fin de journée – Remise des récompenses et soirée festive.

MERCI À NOS PARTENAIRES
DE L’ÉDITION 2017

P A R T E N A I R E S  M A J E U R S

T E R R I T O I R E S   P A R T E N A I R E S