REGLEMENT SUPER GRAVITY 2025

 

PRÉAMBULE
La Super Gravity / Puy-Saint-Vincent est un évènement VTT visant à mieux faire connaître la destination de Puy-Saint-Vincent.
Il s’agit d’une compétition faisant l’objet d’un classement.
La 1ᵉ édition aura lieu les 14 et 15 juin 2025.

ARTICLE 1 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La participation à l’épreuve Super Gravity / Puy-Saint-Vincent implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.

ARTICLE 2 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT
Le règlement pourra être revu et corrigé jusqu’au moment de l’événement.

ARTICLE 3 : TYPE D’ÉPREUVE

La Super Gravity est une descente marathon (DH XL) de 5 km avec 800 mètres de dénivelé négatif, demandant une excellente maîtrise du VTT : pilotage, engagement physique, freinage, endurance.

Des contrôles de niveau et de matériel pourront être effectués à tout moment. L’organisation se réserve le droit de refuser le départ à tout participant ne répondant pas aux critères requis.

ARTICLE 4 : FORMAT DES ÉPREUVES
L’épreuve Super Gravity / Puy-Saint-Vincent comprend une unique épreuve  de “DH” (Descente) Marathon. Par « Marathon » nous entendons que la descente en question est bien plus longue que sur les compétitions de Descente habituelles. Le tracé de la Super Gravity se fera sur 800m de dénivelé négatif et 5 km.

Les départs seront donnés de manière individuelle et chronométrés. L’itinéraire alternera entre sentiers et pistes de descente aménagée du Bike Park de Puy-Saint-Vincent. Un passage de reconnaissance à pied est vivement conseillé.

Les reconnaissances seront interdites le jour J, mais les parcours seront accessibles en amont de l’épreuve (J-2). Les concurrents devront impérativement respecter les limites du circuit matérialisées par des filets, rubalise, portes de slalom ou banderoles. Toute sortie de parcours, volontaire ou non, entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

ARTICLE 5 : DEROULEMENT DE LA COURSE

  • Vendredi 13 juin : Reconnaissance pédestre du tracé (track walk).

  • Samedi 14 juin 

    • Matin : Session d’entraînement.

    • Après-midi : Manche de placement (classement provisoire).

A l’issue de cette manche de placement, une grille de départ sera établie en fonction des temps pour la manche finale.

  • Dimanche 15 juin 

    • Matin : Session d’entraînement.

    • Après-midi : Manche finale (classement final).

Seuls les compétiteurs ayant pris le départ de la manche de placement s’élanceront suivant la grille de départ établie la veille. Les horaires de départ de chaque concurrent pour la manche la manche finale seront affichés. Ces horaires de départ s’entendent au sommet, sur la ligne de départ de l’épreuve.
Les concurrents sont responsables du respect de leurs heures de départ. Le pilote disposera d’un délai maximum de 5 secondes après son heure théorique de départ pour franchir la ligne de départ. Tout retardataire ou absent se verra refuser le départ.

ARTICLE 6 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
La Super Gravity est ouverte à tous, licenciés ou non.

Licenciés FFC : Une copie de la licence devra être fournie au plus tard lors du retrait des plaques.
Non-licenciés FFC : Ils devront prouver qu’ils sont bien couverts pour la pratique du VTT en compétition en fournissant une attestation d’assurance ainsi qu’un certificat médical de moins de 3 mois.
L’inscription ne sera validée qu’à réception de ces documents.

ARTICLE 7 : ASSURANCE
L’organisation souscrit une assurance responsabilité civile qui ne remplace pas l’assurance personnelle des participants. Il appartient aux participants de souscrire une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur contrat d’assurance couvre cette garantie.

ARTICLE 8 : CATÉGORIES

La course est ouvertes aux concurrents âgés de 15 ans minimum au 14 Juin 2025. Les catégories d’âge sont les mêmes que sur les championnats de France de DH, à savoir :

Cadet 15 à 16 ans
Junior Homme 17 à 18 ans
Homme 19 ans et plus

Junior Femme (incluant la catégorie Cadette) 15 à 18 ans
Femme 19 ans et plus

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans les catégories.

ARTICLE 9 : MATÉRIEL OBLIGATOIRE
Les participants devront disposer d’un VTT en bon état, notamment :

Pneus de section 2.10 minimum
Freins en bon état
Semi-rigide minimum (tout suspendu vivement recommandé)
VAE interdits

Le contrôle des vélos aura lieu lors du retrait des plaques ; un marquage sera effectué afin de valider ce contrôle. Sans ce marquage, le pilote ne pourra pas prendre le départ. 

Les participants devront être équipés :

  • Casque monobloc (norme CE) avec la jugulaire attachée
  • Gants longs
  • Maillot à manche longue
  • Protection dorsale norme CE
  • Genouillères
  • Coudières

Tout concurrent devra effectuer la totalité du parcours avec son équipement de protection complet sous peine de sanction. Des contrôles pourront être effectués à tout moment. L’organisation se réserve le droit d’empêcher le départ d’un participant ne respectant pas ces critères.

(La location pourra être possible dans les commerces locaux que nous pouvons communiquer sur simple demande et il est fortement conseillé de réserver à l’avance.) 

ARTICLE 10 : RESPONSABILITÉ DES PARTICIPANTS
Les participants restent sous leur propre responsabilité ou celle de leurs parents ou d’un adulte référent, qui devra être présent lors du retrait des plaques.

ARTICLE 11 : ASSISTANCE

L’entraide extérieure aux coureurs inscrits est interdite durant les épreuves hors zones prévues par l’organisation. Les parents accompagnants leurs enfants ne pourront pas prendre le départ de l’épreuve chronométrée en même temps que leurs enfants. Ils pourront toutefois les accompagner au départ ou les attendre l’arrivée.

ARTICLE 12 : CONDITIONS D’ANNULATION
Tout engagement est ferme et définitif, passé le délai légal de rétractation de 15 jours. Aucun remboursement intégral ne sera effectué après ce délai, quel que soit le motif (blessure, maladie…).

ARTICLE 13 : MODIFICATION OU ANNULATION DE L’ÉPREUVE
L’organisateur ne pourra être tenu responsable si, en raison d’un cas de force majeure, l’événement devait être modifié, écourté ou annulé.

ARTICLE 14 : CLASSEMENT
Le classement sera établi selon la manche finale du dimanche uniquement. La présence des pilotes récompensés à la remise des prix est obligatoire.

ARTICLE 15 : RÉCLAMATIONS

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires. Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

Le nombre maximum de participants est librement fixé par l’Organisation.

ARTICLE 16 : DROIT À L’IMAGE
En participant à la Super Gravity, chaque participant autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la Super Gravity en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée. 

ARTICLE 17 : PROTECTION DES DONNÉES
L’épreuve est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « Informatiques et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e-mail, fax ou courrier. 

ARTICLE 18 : ORGANISATION

La Super Gravity est organisé par la SAS ALPS EPIC EVENTS avec le soutien de la SAEM des Ecrins.

ARTICLE 19 : CONDITIONS LIEES AU COVID-19

Avec la crise sanitaire du Covid-19, si l’événement ne pourrait avoir lieu pour une raison liée à cette crise, ou si le participant ne pourrait être présent le jour de l’événement pour une raison liée à cette crise, l’organisation remboursera l’intégralité du prix d’inscription.

Afin de répondre au mieux aux mesures sanitaires liées au Covid19, l’organisation se réserve le droit de modifier ou supprimer des prestations et services prévues initialement.