Édition 2016

.

.

 

Jour 1 – 03/07/2016 : Prologue 

 

Au coeur de la ville de Briançon et de ses fortifications, s’élance le prologue de la première édition de l’Alps Epic. Un parcours éprouvant de 12km et 400m de dénivelé pour une première mise en bouche. Au menu, des montées sur pistes, des beaux chemins et une longue descente en épingle sur le parc de Schappe. Les coureurs sont ravis et ont pris doucement leurs marques.

Voir la vidéo du prologue.

Résultat du jour.

BB5R5663

 

 

 

 

 

 

J2_AlpsEPicAgenceKros_RemiFabregue-20

Jour 2 – 04/07/2016 : Etape 1 Chantemerle – Briançon

 

Un départ fictif en plein coeur du centre ville de Briançon amène les coureurs vers le village de Chantemerle. Le départ réel est donné en direction du col du Lautaret. Une étape de 64km et 2200m de dénivelé est au programme. Une première étape corsée qui aura mis à rude épreuve les organismes de l’ensemble des participants.

Vidéo de l’étape 1

Résultat de l’étape

Classement Général

 

 

Jour 3 – 05/07/2016 : Etape 2 Briançon – Mont Dauphin

 

L’étape reine de l’Alps Epic se déroulait de Briançon à MontDauphin en passant par le mythique col de l’izoard et les chalets de Furfande. 72 km et 3300m de dénivelé attendaient les coureurs. Malgré des paysages splendides et des descentes à couper le souffle, les organismes ont été usés progressivement au fil des kilomètres. À l’arrivée, les traits sont tirés mais les esprits sont heureux et fiers d’être venus à bout de ce gros morceau.

Vidéo de l’étape 2

Résultat de l’étape

Classement Général

 

BB5R6538

 

 

 

 

J3AlpsepicManuMolle-8304

 

Jour 4 – 06/07/2016 : Etape 3 MontDauphin – Embrun

 

Une étape plus courte  (52km – 2000m de dénivelé)  attend les coureurs qui sont ravis de pouvoir économiser des forces pour le reste de la semaine. L’étape est courte mais possède des parties difficiles qui seront vite oubliées gràce à la descente finale vers le lac de Serre-ponçon et le plan d’eau d’Embrun. Une arrivée grandiose au bord du plan d’eau, digne d’une arrivée du tour de France.

Vidéo de l’étape 3

Résultat de l’étape

Classement Général

Jour 5 – 07/07/2016 : Etape 4 Embrun – Ancelle

.

Cette avant dernière étape s’annonce plus roulante sur le papier mais l’arrivée plus haute que le départ rendra l’étape difficile. Les nombreux panoramas sur le lac de Serre-Ponçons font vite oublier la difficulté de l’étape. L’arrivée dans le petit village d’Ancelle est très appréciée avec une petite fontaine permettant de refroidir les corps des coureurs. Le soir, la retransmission du match de foot sur la place du village permettra à Remi Laffont et Steffen Thum de vérifier leurs paris fait au départ.

Vidéo de l’étape 4

Résultat de l’étape

Classement Général

J5AlpsepicManuMolle-8398

.

.

J6AgenceKros_RemiFabregue-16

.

Jour 6 – 08/07/2016 : Etape 5 Ancelle – Gap

.

La der des ders pour cette première édition de l’Alps Epic. Un beau parcours à travers le Champsaur et le bassin gapençais pour finir en beauté sur la place de la République à Gap. Sur la ligne d’arrivée, des rires, des pleures, de la joie sont les maitres mots. Le repas de Gala et les podiums termineront cette journée et cette semaine en beauté. Nous ne pouvons que vous remercier d’avoir été les acteurs d’une histoire qui s’annonce passionnante. Encore merci et à l’année prochaine!

Vidéo de l’étape 5

Résultat de l’étape

Classement Général Final

|Le Parcours

La première édition 2016 s’est déroulée sur la partie Nord de l’itinéraire de la GTHA avec des incursions dans les territoires d’accueil. Le tracé a permis de découvrir les cités fortifiées de Briançon et Montdauphin, les vues sur les glaciers du massif de la Meije surplombant La Grave, les cols et alpages du Queyras, le lac de Serre-Ponçon autour d’Embrun, les stations-villages du Champsaur et la ville de Gap pour clôturer en douceur.

Dimanche 03 Juillet – après-midi :
Prologue urbain au coeur de la cité Vauban de Briançon.

Lundi 04 Juillet : Serre-Chevalier > Briançon – 64km / +2100 / -2150 :
Départ fictif en guise d’échauffement puis départ réel de Serre-Chevalier Vallée, montée progressive jusqu’aux abords du Col du Lautaret et retour par des singletracks en balcon avec vue sur les glaciers de La Grave-La Meije avant une belle descente sur la ville de Briançon.
Tracé de l’étape 1

Courbe_deniv_Etape_1

Mardi 05 Juillet 2016 – Briançon > Montdauphin – 71,2km / +3222 / -3420 :
Départ fictif pour sortir de Briançon puis départ réel avant la longue montée et le passage du mythique Col d’Izoard, long monotrace autour des sentiers d’alpage du Queyras et arrivée dans la place forte de Montdauphin.
Tracé de l’étape 2

Courbe_deniv_Etape_2

Mercredi 06 Juillet 2016 –  Montdauphin > Embrun – 51,2km / +2038 / -2142 :
Alternance entre passages roulants et sentiers en balcons de la vallée de la Durance puis descente sur le lac de Serre-Ponçon.
Tracé de l’étape 3

Courbe_deniv_Etape_3

Jeudi 07 Juillet 2016 : Embrun > Ancelle : 62,4km / +2580 / -2019
Découverte de la vallée de Réallon et continuation en surplombant le Lac de Serre-Ponçon avant de rentrer dans le Champsaur.
Tracé de l’étape 4

trace_etape_4

Vendredi 08 Juillet 2016 : Ancelle > Gap : 67,9km / +1766/ -2372
Les participants profiteront de la qualité et diversité des parcours VTT du Champsaur avant une belle dernière descente sur mono-trace et une entrée dans la Ville de Gap pour le final de cette belle aventure.
Tracé de l’étape 5

Courbe_deniv_Etape_5

Samedi 09 Juillet 2016 :
Navette retour point de départ. Fin du séjour.