ALPS EPIC / UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Depuis la création de l’événement, l’équipe d’organisation a toujours eu à coeur de mettre tout en oeuvre pour limiter l’impact négatif sur l’environnement tout en favorisant les retombées sur le tissu économique local.

Voici une liste non-exhaustive et évolutive des actions que nous menons :

/ Promotion à l’international ciblée en priorité sur les pays européens limitrophes dont le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie afin de limiter les vols et en particulier les vols longs courriers.

/ Renforcement de la promotion en local et mise en place du format “week-end” pour s’adresser au public régional et limiter les trajets pour les concurrents.

/ Incitation aux transports en commun, covoiturage, organisation de navettes depuis les villes françaises ou européennes proches (Oulx et Turin par ex).

/ Incitation au co-voiturage lors des réunions et sessions de travail pré et post-event et utilisation autant que possible des transports en commun + vélo pour l’équipe d’organisation.

/ Travail en priorité avec des prestataires locaux concernant la communication, la logistique…

/ Repas à partir d’un maximum de produits locaux, si possible bio et cuisinés sur place afin de limiter l’impact environnemental, optimiser au mieux les quantités et éviter le gaspillage.

/ Gestion des déchets sur les villes-étapes avec facilitation du tri, organisation en amont et contrôle en partenariat avec les collectivités locales.

/ Présence d’éco-patrouilleurs à VTT en fermeture d’épreuve, contrôle et correction du balisage permanent par un ouvreur.

/ Participation à l’entretien des sentiers par des actions de réfection avant et après l’épreuve en partenariat avec les collectivités locales.

/ Épreuve évitant les sur-fréquentations sur les parcours.

/ Promotion du VTT itinérant dans les Hautes-Alpes permettant d’équilibrer les flux entre les bassins touristiques principaux et les lieux moins fréquentés.

/ Promotion du VTT et du vélo au sens large, moyen de locomotion doux par excellence en incitant à son utilisation dans la vie quotidienne.

/ Demande de labellisation officielle “éco-évènement” en projet.

Menu